Programme « Scarlatti – Boccherini »


« Domenico Scarlatti & Luigi Boccherini, conversations intimes »

Bruno Cocset : violoncelle

Maude Gratton : pianoforte

Bertrand Cuiller : clavecin 

Richard Myron : contrebasse 

S’appuyant sur leurs discographies respectives (ici principalement chez Alpha*) et une complicité musicale de plus de 10 années, Bruno Cocset et Bertrand Cuiller explorent et font partager la musique géniale de deux expatriés italiens à la cour  d’Espagne : Domenico Scarlatti, né à Naples en 1685, qui y réside de 1733 jusqu’à sa mort en 1757, enseignant le clavecin à la Princesse Marie Barbara qui deviendra reine d’Espagne, et, Luigi Boccherini (1743 – 1805), originaire de Lucques en Toscane, qui lui y séjournera de 1768 à 1785 au service de la famille royale, notamment du Prince des Asturies et de l’Infant.

Domenico Scarlatti
Luigi Boccherini

Cette mise en miroir de deux musiciens qui vont se succéder en Espagne peut surprendre. Pourtant ils ont en commun une originalité qui les rend difficiles à classer…et parfois même à dater. Inventivité, recherche de couleurs harmoniques singulières, associée à une rythmique débridée et parfois fantasque : tout ce qui participe à l’avant-gardisme de Scarlatti s’accorde bien avec la musique de Boccherini qui met la virtuosité au service d’un discours plus intimiste et riche de touches subtiles qu’il n’y parait. Tous deux sont autant dans l’exploration sonore qu’instrumentale et ont en commun une importante production dédiée à leur instrument (555 sonates pour le clavecin concernant Scarlatti, au moins 25 sonates, 12 concertos et 110 quintettes à deux violoncelles pour Boccherini). Leurs musiques ont chacune une identité forte, reconnaissable entre toutes dans l’abondance de la production musicale du 18ème siècle. Par leur exil, ou plutôt le choix de l’expatriation (une tradition chez les italiens depuis la Renaissance), ils vont essaimer à travers l’Europe tout en se nourrissant des influences artistiques de leur pays d’accueil, participant ainsi au cheminement et à l’essor musical du Siècle des Lumières…

Dans cette version du projet, le pianoforte viendra se joindre à la conversation qui deviendra alors multiple sur le plan sonore : les sonates de Scarlatti seront mises en lumière sur les deux claviers, un témoignage de l’intérêt tout particulier que le compositeur porta à cet instrument. Le pianoforte viendra également enrichir la palette de couleurs et de dynamiques du continuo dans les sonates pour violoncelle de Boccherini, comme dans l’enregistrement des Basses Réunies consacré au compositeur et paru en 2018 (Alpha – Boccherini – vol.2).

Pour ponctuer cette conversation intime « à distance » des deux musiciens madrilènes (ici distance dans le temps), des caprices pour violoncelle seul de Joseph Marie Clément Dall’Abaco seront joués. Originaire d’une famille de musiciens de Vérone et né aux Pays-Bas lors de l’exil de son père Evaristo, Joseph Dall’Abaco servira la cour de Bonn au cours d’une longue vie (1710 – 1805). Ses 11 Capricci découverts depuis peu sont singuliers, d’une écriture parfois énigmatique. La seule copie du manuscrit ne permet d’ailleurs pas la datation d’une musique au caractère intemporel. En effet d’un caprice à l’autre, l’écoute nous fait voyager dans le temps sans jamais vouloir se « poser ». Une belle et subtile passerelle entre Scarlatti et Boccherini…

Comme à l’accoutumé, le choix des instruments des musiciens sera opéré avec attention : un nouveau violoncelle de Charles Riché fabriqué en 2019 afin d’explorer le répertoire classique et pré-romantique, un clavecin italien de Philippe Humeau, un pianoforte de modèle « Stein »…

Joseph Marie Clément DALL’ABACO

Capricio per violoncello solo en ré mineur

Domenico SCARLATTI

Sonate K 213 en ré mineur

Sonate K 119 en ré Majeur 

Luigi BOCCHERINI

Sonate en Sol majeur per il violoncello e basso

Allegro alla Militaire – Largo – Menuetto

Domenico SCARLATTI

Sonate K 132 en Do Majeur
Sonate K 56 en do mineur 

LUIGI BOCCHERINI

Sonate en fa majeur per il violoncello & basso 

Allegro moderato – Largo …

… Domenico SCARLATTI

Sonate K 466 en fa mineur…

…LUIGI BOCCHERINI

Sonate en Fa majeur per il violoncello & basso 

(fine) Amoroso

Domenico SCARLATTI

Sonate K 276 en Fa majeur

Joseph Marie Clément DALL’ABACO

Capricio per violoncello solo en do mineur

Domenico SCARLATTI

Sonate « en dialogue »

Luigi BOCCHERINI

Sonate en Sib majeur per il violoncello & basso 

Allegro moderato – Grave – Menuetto

CONTACT AUDE CADIOU : 33 6 13 43 05 14 –  basses.reunies@gmail.com