Les Basses Réunies


BRUNO COCSET & LES BASSES REUNIES

Fondé en 1996 avec pour vocation la mise en valeur du patrimoine spécifique aux basses d’archet, l’ensemble Les Basses Réunies fédère autour de Bruno Cocset une équipe stimulée à la fois par la recherche d’une identité sonore, l’exploration conjointe du répertoire et de l’organologie, la narration et l’éloquence du discours musical, la passion de l’articulation, du grain, de la couleur et d’une certaine exaltation du son.

Concert BACH & VIVALDI à l’Auditorium des Carmes avec Ryo Terakado, Vannes, le 13 mai 2016 (photo J. Chopin)

Le luthier et facteur Charles Riché est le fidèle accompagnateur de cette quête articulant instrument, musicien et compositeur. Douze instruments sont ainsi nés, tous recréés pour les programmes et projets de l’ensemble : des violoncelles, un consort de violons du 17ème siècle, un consort de violes du 16ème siècle.

Nombreuses sont les scènes baroques qui ont accueilli Bruno Cocset et Les Basses Réunies, en France (Académie Bach d’Arques-la-Bataille, la Folle Journée de Nantes, Festivals de Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Ambronay…) comme à l’étranger (Belgique, Hollande, Espagne, Russie, République Tchèque, Hongrie, Roumanie, Islande, Portugal, Québec, Luxembourg, Italie, Lituanie, Pologne, Suisse…).

Principalement publiée sous le label Alpha et croisant inévitablement celle de Bruno Cocset, la discographie des Basses Réunies a reçu les plus beaux hommages de la presse musicale, tant les sonates de Antonio Vivaldi (Premio Vivaldi de la Fondation Cini à Venise), Jean Barrière, Francesco Geminiani ou Luigi Boccherini, que les canzoni de Girolamo Frescobaldi, les sonates pour viole de J.S. Bach, les pièces pour lyravioles de Tobias Hume avec le gambiste Guido Balestracci,  un second volume de sonates de Jean Barrière, un coffret disque livre « Cello Stories – Une histoire du violoncelle aux 17ème  et 18ème siècles », un second album consacré à Francesco Geminiani « Give me your hand – Geminiani & the Celtic Earth » un nouvel opus de sonates de Luigi Boccherini, un album consacré à Diego Ortiz « Tratado de Glosas », et tout dernièrement un enregistrement consacré à Beethoven (sortie du disque en 2022).

Coffret disque livre, 5 CD – Alpha 890

Citons également Domenico Gabrielli « La nascita del violoncello », les Fantasias de Henry Purcell, les Caprices & sonates de Evaristo et Joseph Marie Clément Dall’ Abaco et des concertos de Antonio Vivaldi pour le label AgOgique.

Artistes membres

  • Bruno Cocset (violoncelles, violes et direction)
  • Richard Myron (contrebasse et violone)
  • Bertrand Cuiller (clavecin et orgue)
  • Maude Gratton (clavecin et orgue)
  • Guido Balestracci (violes)
  • Emmanuel Jacques (violoncelles)
  • Mathurin Matharel (violoncelles)

et tous les autres musiciens participant à certains programmes : Sophie Gent, Ryo Terakado, Riccardo Minasi, Tuomo Suni (violon),  Luca Pianca (théorbe), Simon Heyerick (alto), Steinunn Stefansdotir, Emmanuel Balssa (violoncelle et basse de violon), Luca Guglielmi (clavecin), Xavi Diaz Latorre (guitare et théorbe)…

Les Basses Réunies en séance d’enregistrement à Vannes

Les Basses Réunies en 2001 : 1ère équipe » (photos Robin Davies – Alpha)

English version