De Ortiz a Boccherini, Storie di Violoncelli…


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Date(s) - 12 Oct 2024
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Fundación Juan March à Madrid

 

DIEGO ORTIZ (Toledo 1510 – Napoli 1570)

TRATTADO DE GLOSAS (Roma1553) :

° Due Recercadas sobre tenores

 

GIROLAMO FRESCOBALDI (Ferrara 1583 – Roma 1643)

° Canzona L’Ambitiosa per basso solo

° Canzona per canto e basso

 

GIOVANNI BAPTISTA VITALI (Bologna 1632 – Modena 1692)

° Passa Galli & Ciacona

 

DOMENICO GABRIELLI (Bologna 1651 – Bologna 1690)

° Ricercara & Sonata in sol per violoncello e basso continuo

 

GIUSEPPE MARIA JACCHINI (Bologna 1667 – Bologna 1727)

° Due Sonate per violoncello e basso continuo : sib maggiore & la minore

 

ROCCO GRECO (Napoli 1657 – Napoli 1718)

° Sinfonia Viggesima seconda a due viole (manoscritto di Montecassino)

 

FRANCESCO PAOLO SUPRIANO (Conversano 1678 – Napoli 1753)

° Toccata decima per violoncello solo in re

 

FRANCESCO GEMINIANI (Lucca 1687 – Dublin 1762)

° Sonata in re minore per violoncello e basso continuo

andante – presto – adagio – allegro

 

DOMENICO SCARLATTI (Napoli 1685 – Madrid 1757)

° Due Sonate per cembalo

 

LUIGI BOCCHERINI (Lucca 1743 – Madrid 1805)

° Sonata in sib maggiore per violoncello e basso

allegro moderato – grave – menuetto

 

LES BASSES REUNIES

Bruno Cocset : violoncello, viole, tenor e basso di violino, dir.

Mathurin Matharel : basso di violino – Richard Myron : contrebasso

Bertrand Cuiller : cembalo

 

Ce programme puise sa source entre Renaissance et Seicento : du Royaume de Napoli (Diego Ortiz de Toledo y officiait) à Modena et Bologna en passant par Roma, finissant tel une boucle à Madrid, influencé et inspiré…

Durant ce voyage, les langages musicaux se croisent inexorablement, se nourrissent les uns les autres, s’interpellent plus qu’ils ne s’opposent, esquissant des formes musicales qui deviendront pérennes au fil du temps : « ricercare » comme recherche, « danza » comme source intemporelle du mouvement, « canzone » comme chanson esquissant une sonate, « toccata » ou « capriccio » comme un hymne à la liberté… De toutes ces formes, la sonate ou la suite instrumentale naitrons et rayonneront dans un 18e siècle solaire, puis galant…

Le fil conducteur de cette « conversation » à l’architecture peu à peu révélée sera bien le son, le son pluriel qui d’un instrument à l’autre nous révélera petit à petit la naissance d’un répertoire, d’un instrument : le Violoncelle. Les instruments joués pour ce programme, tous réalisés par le facteur et luthier Charles Riché, sont représentatifs de la richesse organologique d’une époque aux sons parfois oubliés…         BC

 

https://recursos.march.es/web/musica/temporada-de-conciertos/2023-24/temporada-conciertos-2023-24.pdf