Résidence & Spectacles « D’une corde à l’autre »


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09 Juil 2023 - 12 Juil 2023
Toute la journée

Emplacement
Tour du Connétable

Catégories


Résidence et spectacles programmés les 11 et 12 juillet à 17 h, à la Tour du Connétable, remparts de Vannes (56)

Ella Cocset & Rebekka Gather : danseuses, Bruno Cocset : violoncelle, Richard Myron : contrebasse

Au son du violoncelle, Ella Cocset et Rebekka Gather se joueront de l’apesanteur dans une discipline qui a pour particularité de renverser les plans : le mur devient sol, l’horizontale verticale et réciproquement. Dans un espace de danse ainsi redessiné, des perspectives autres se dessinent pour le regard, les corps et les imaginaires. La gravité semble modifiée, le temps se suspend, les corps s’envolent et cherchent ancrage dans une matière qui ne les attire pas à elle comme la terre le fait irrémédiablement… Le dialogue entre danse et musique s’en trouve réinventé.

La danse verticale

La danse verticale se pratique à flanc de façades, d’arbres, de falaises, d’échafaudages… de toute surface verticale à laquelle on peut s’arrimer à l’aide de cordes et de baudriers. Née comme discipline à part entière dans les années 80, elle a pour particularité de renverser les plans : le mur devient sol, l’horizontale verticale et réciproquement. Dans un espace de danse ainsi redessiné, des perspectives autres se dessinent pour le regard, les corps et les imaginaires. Dans une gravité qui semble modifiée, le temps se suspend, les corps s’envolent et cherchent ancrage dans une matière qui ne les attire pas à elle comme la terre le fait irrémédiablement. Cette liberté nouvelle permet des mouvements impossibles au sol, et donc la composition de langages chorégraphiques singuliers.

 

Les spectacles sont programmés dans le cadre de la 13ème Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes. + d’infos sur : https://www.vemi.fr/