« Joie et nostalgie, clair-obscur de l’âme »
Concertos pour violoncelle, en la m et La M, concerto pour deux clavecins en Fa M
Solistes : Maude Gratton – Bertrand Cuiller – Bruno Cocset
Les Basses Réunies
Dir. artistique : Bruno Cocset
8 musiciens : 2 violons, 1 alto, 2 violoncelles, 1 contrebasse, 2 clavecins
Deuxième fils de Johann Sebastian Bach, formé par son père, Carl Philipp Emanuel Bach (1714–1788) sera claveciniste à la cour de Berlin durant 30 années avant de devenir « Director Musices » à Hambourg. Il sera reconnu par ses contemporains, Haydn, Mozart et Beethoven qui s’enquerra de toute sa musique éditée pour l’étudier. Son catalogue contient 875 œuvres dont 21 Passions, des oratorios ainsi qu’un fameux traité qui fera autorité jusqu’au 19ème siècle et qui est aujourd’hui une mine pour l’interprétation musicale du 18ème siècle : « Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier ». Outre des recueils pour clavier solo, il nous laisse plus de 50 concertos pour claviers dont certains écrits dans plusieurs versions pour la flute, le violoncelle, le hautbois…
Si Carl Philipp Emanuel Bach adhère bien au nouveau style galant du milieu du 18ème siècle, c’est bien le Sturn und Drang – « clair obscur » – qui va caractériser son œuvre, une expressivité à fleur de peau et aux contrastes extrêmes dont le romantisme, en s’en imprégnant, héritera naturellement. On comprend mieux l’intérêt de Beethoven pour sa musique, une filiation dans l’exacerbation du sentiment, osant le partage des tréfonds de l’âme, le chaos, la folie…autant que la joie ou l’infinie tendresse.
Le choix des trois concertos pour ce projet des Basses Réunies n’échappera bien sûr pas à cette esthétique qui nous interpelle autant qu’elle nous touche. Ce projet était en quelque sorte le chainon manquant de l’ensemble entre les projets Boccherini (projet Drac 2019-2020) et Beethoven (2020-2021). Ce sera une occasion de retrouver Les Basses Réunies avec un effectif de musiciens plus important, une formule déjà explorée il y a quelques années avec les concerti de Vivaldi.
Fidèle à leur engagement de rechercher un son pour chaque répertoire autant que le geste musical s’y référant, les musiciens joueront des instruments récents réalisés par des facteurs impliqués dans cette démarche : le luthier Charles Riché qui accompagne l’ensemble et Bruno Cocset depuis plus de 25 ans et Philippe Humeau, facteur de clavecins.
Ce projet s’enrichira d’actions pédagogiques en direction des élèves des conservatoires (plusieurs des musiciens sont enseignants dans les CRR, CNSMD, écoles supérieures à l’étranger) et de médiations pour les enfants des écoles.
Contact : Aude CADIOU
Mail : basses.reunies@gmail.com – Tel : 06 13 43 05 14