Date / Heure
Date(s) - 06 Mai 2018
15 h 00 - 17 h 30
Emplacement
Château de Kerguéhennec
Catégories
Au programme de cet après-midi placé sous le signe de la musique ancienne :
14h. La vie de château, visite historique
15h. Musique ancienne au château (2h30)
Concert « Diego Ortiz & le Siècle d’or en Espagne » par l’ensemble Les Basses Réunies, dirigé par Bruno Cocset
Introduction par Anne Delage, historienne de l’art
Présentation des instruments à la fin du concert
Ortiz – Cabezòn – Guerrero – Victoria – Milan…
Bruno Cocset & Guido Balestracci : violes / Emmanuel Jacques : viole / Richard Myron : violone / Maude Gratton : orgue & Bertrand Cuiller : clavecin
Ce programme nous fera découvrir et vivre l’émancipation du langage musical depuis l’Espagne des conquistadors, en plein « siècle d’or » de la péninsule, en compagnie d’un compositeur emblématique du répertoire de la viole de gambe : Diego Ortiz (1520-1570) et son Tratado de Glosas.
Le Tratado de Glosas est à la fois un traité à l’usage des musiciens et un recueil de pièces ou l’on retrouve toute la liberté d’exprimer d’un compositeur porté par la Renaissance et ses influences venues de l’Italie. Sa musique est un mélange de polyphonie et de parlé – chanté – dansé. Il met à l’honneur les instruments en structurant le langage instrumental d’une manière très en avance sur son temps.
Inspirées des peintures du maître espagnol de la Renaissance El Greco, certaines violes de gambe qui joueront cette musique ont été fabriquées spécialement pour cette création en 2017 et 2018 par le luthier Charles Riché. Elles se mêleront aux instruments « sortis » des tableaux de Baschenis et Bettera déjà joués par l’ensemble. Une fois encore l’iconographie sera un support de ces reconstitutions.
Projet soutenu par la DRAC Bretagne, le Département du Morbihan, la Spedidam, le VEMI
Concert programmé dans le cadre d’Un parcours musical en Morbihan avec les Basses Réunies – mai 2018 : programme du parcours
+33 (0)2 97 60 31 84 – kerguehennec@morbihan.fr